Persona, késako?

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Persona, késako?

Un regard plus attentif sur les personas: ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent !persona marketing

Utilisé depuis les années 90, le persona est une stratégie qui permet à un concepteur de dynamiser et d’augmenter la qualité et la cohérence de son travail. 

Qu’est-ce qu’un persona?

A la différence d’une personne humaine, la persona est une personne spécifique conçue à partir de l’analyse de plusieurs personnes. C’est une stratégie qui permet de mobiliser, de résumer et de communiquer des informations recueillies sur des personnes étudiées. Synthèse d’un grand nombre de personnes observées, la persona permet à un concepteur d’être plus concentré et précis dans son travail.

À quoi ressemble un persona?

Présenter sous forme d’une page d’un document, le persona résume les tendances et modèles en vue de les transmettre aux autres. C’est un document personnel, récapitulatif d’un personnage, utilisé pour transmettre des informations à d’autres.

D’où vient le concept de persona?

Le persona a été développé de façon informelle par Alan Cooper au début des années 80. Alain l’utilisait à des fins de décentration et d’intérioriser l’état d’esprit des utilisateurs de son logiciel qu’il était en train de concevoir. Le but visé par Cooper était de recueillir le plus d’informations sur le public cible pour pouvoir penser à leur place. Finalement, Cooper a compris qu’il fallait informer et persuader les clients de voir le monde de son point de vue. Cet état d’esprit l’amena à formaliser les personas pour communiquer ces connaissances et les intégrer au centre du processus de conception.

Comment les personas s’intègrent-elles dans le processus de conception? 

Version évoluée de la méthodologie de conception d’Alan Cooper, la conception orientée vers les objectifs est la fusion des méthodologies nouvelles et anciennes de l’ethnographie, des études de marché et de la planification stratégique, entre autres domaines, de manière à répondre simultanément aux besoins de l’entreprise, aux exigences technologiques (et aux limites) et aux objectifs des utilisateurs. Centre de la méthodologie de conception d’Alan Cooper, le persona ne représente pas seulement un document mais  fait partie intégrante de la conception orientée vers les objectifs.

Une conception orientée vers les objectifs est constituée d’un(s) final(s) qui représente le but final que l’utilisateur atteint en utilisant le logiciel, scénario (s) qui illustre les interactions de l’utilisateur avec le logiciel et des personas. Une bonne réalisation de la conception orientée vers les objectifs implique la liaison des composants. 

Comment les personas sont-elles créées? 

Les personas sont créés suite la réalisation méthodologique des 5 étapes (recommandés) suivantes :

  • Interviewer et / ou observer un nombre adéquat de personnes.
  • Trouvez des modèles dans les réponses et les actions des personnes interrogées et utilisez-les pour regrouper des personnes similaires.
  • Créez des modèles archétypiques de ces groupes, basés sur les modèles trouvés.
  • À partir de cette compréhension des utilisateurs et du modèle de cette compréhension, créez des conceptions centrées sur l’utilisateur.
  • Partagez ces modèles avec les autres membres de l’équipe et les parties prenantes.

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À quoi servent les personas?

Elément permettant à un concepteur de rendre son travail plus efficace et amusant, les personas sont aussi utilisés pour :

  • Développer l’empathie : le concepteur fait sa création suivant les objectifs, les besoins et les désirs du personnage.
  • Développer la concentration : les personas permettent au concepteur d’avoir un objectif clair sur ses types d’utilisateurs.
  • Communiquez et formez un consensus : le document personas permet au concepteur de partager ces connaissances avec ces pairs n’ayant pas participé à la recherche, facilitant ainsi la création d’un consensus sur des questions importantes.
  • Prendre et défendre des décisions : Lorsque le concepteur est capable de comprendre les désirs des utilisateurs, il lui est plus facile de prendre et de défendre ces choix. Tout comme les personas aident à prioriser pour qui concevoir, ils aident également à déterminer ce qu’il faut concevoir pour eux.
  • Mesurer l’efficacité : le persona permet de tester les conceptions en associant un persona à un scénario. Si quelqu’un qui joue un personnage ne peut pas comprendre comment utiliser une fonctionnalité ou est frustré, les utilisateurs qu’ils représentent auront probablement aussi des difficultés.

Les personas sont-elles efficaces ?

Comme tout autre outil de la ceinture du designer, les personnages sont extrêmement puissants au bon moment et au bon endroit, tandis que d’autres moments ne sont tout simplement pas justifiés; il faut savoir quand l’utiliser et l’utiliser efficacement. Lorsque les personas ne sont pas basées sur la recherche alors elles ne donnent pas une compréhension exacte des utilisateurs et fournissent un faux sentiment de sécurité dans le processus de conception centré sur l’utilisateur. Deux études académiques scientifiquement rigoureuses sur l’efficacité des personas ont été menées: la première par Christopher N. Chapman en 2008, et la seconde par Frank Long en 2009. Les deux ont conclu que l’utilisation des personas comme partie du processus de conception a aidé à produire des conceptions de meilleure qualité et plus réussies.

Comment et pourquoi fonctionnent les personas

Les personas sont efficaces car elles exploitent aussi d’autres capacités humaines innées: pratique narrative, mémoire à long terme, pensée concrète, théorie de l’esprit (psychologie populaire). Figure représentative d’un ensemble de personnes, la persona permet au concepteur de travailler de façon conscient et concentré en mettant l’utilisateur au cœur de son travail. Le concepteur pourra alors comprendre et voir les difficultés potentielles auxquelles l’utilisateur peut être confronté et apporter des solutions potentielles qui y vont avec tout en  rendant la conception plus humaine et concrète.

Ai-je vraiment besoin d’utiliser des Personas?

Outils important de la conception, la persona empêche le concepteur d’avoir des pensées autoréférentielles et de concevoir pour les autres. Le persona est donc plus utile lorsque le concepteur ne conçoit pas pour lui-même.

 Conclusion

Le concepteur n’étant pas un savant, il ne sait toujours pas ce qui est mieux pour les utilisateurs, mais eux le savent. Les personas reflètent mieux les besoins des utilisateurs et permettent au concepteur de concevoir un outil qui est réellement destiné aux autres.

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