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Comment trouver votre créneau commercial

Un créneau commercial est un secteur du marché dans lequel une entreprise intervient pour se démarquer de la concurrence. C’est le fait de cibler un domaine du marché où l’entreprise peut répondre à une demande tout en se différenciant de la concurrence. Pour avoir un bon chiffre d’affaires, il est capital qu’une entreprise fasse la différence entre les concurrents et lui. Il est donc important que l’entreprise trouve un créneau commercial. D’après Charlene Walters, trouver un créneau différencie votre entreprise de la concurrence et vous permet d’exceller dans votre secteur. 

Pour se différencier de ses concurrents, l’entreprise doit avoir un plan de vente unique sur lequel un groupe de client ciblé ayant un gros potentiel de marché ou desservi pourra donner son estimation dans la niche commerciale (un trou du marché). Une bonne niche commerciale permet de fidéliser la clientèle selon Walters et de fixer un tarif élevé pour ces produits ou service d’après Matt Woodley. Comment avoir un créneau commercial et qu’est-ce qu’un exemple de marché niche ? 

Un marché de niche est un lieu où plusieurs entreprises de niche se retrouvent pour satisfaire des vides auxquels personne n’avait reconnu auparavant. Toute idée portant sur un produit qui répond à un besoin unique est considérée comme une idée d’entreprise de niche. Selon la définition d’un créneau commercial, c’est un domaine ciblé du marché. Il faut donc cibler un groupe de client desservi dans un domaine précis du marché, identifier le problème ou le besoin non satisfait et répondre à la demande en suivant un bon plan de vente propre à votre entreprise. Les étapes suivantes peuvent vous aider à servir avec succès votre public cible.

  • Sélectionnez votre public cible : il est question de vous concentrer sur un domaine dans lequel vous avez plus d’information pour pouvoir dénicher votre niche.
  • Définissez un besoin non satisfait ou non satisfait : identifier les problèmes ou demandes non satisfait ou mal satisfait et répondre correctement à ces demandes.
  • Recherchez votre clientèle : le plus important dans la recherche de clientèle est la maîtrise de son public cible (connaître ses besoins, ses objectifs, ses motivations, attentes et frustrations) pour évaluer régulièrement la clientèle et les concurrents.
  • Créez votre business plan : un bon plan de vente est de mise et doit tenir compte de ce que vous allez fournir et le besoin auquel il répondra, décrivez votre client idéal et décidez d’un modèle de tarification.
  • Faites connaître votre entreprise à votre public spécifique : la visibilité d’une entreprise fait partie intégrante de son développement. Il faut bon plan de marketing pour rendre l’entreprise plus visible auprès des clients et publicités ciblées, les articles de blog et les podcasts sont des moyens efficaces pour atteindre l’objectif.digging niche

La mise en application de ces étapes vous permet d’avoir du succès sur le marché de niche, mais le dominé demande quelques éléments de consommation clés qu’il faut connaître. Dominer un secteur revient à avoir une grande maîtrise du secteur et une analyse profonde pour connaitre beaucoup d’options de vente dans le secteur. Pour les marchés de niches il est plus recommandé de rechercher les caractéristiques suivantes : 

  • Clients facilement identifiables : sont clairement identifié grâce à certains critères et représentent la plus grande partie de la publique cible
  • Clients facilement accessibles : le tout ne suffit pas d’avoir un public cible, mais aussi accessible pour écouler ses produits.
  • Un marché mal desservi ou négligé : le but pour avoir un créneau commercial est de bien cibler un marché mal desservi ou négligé. Un marché saturé n’est pas forcément une opportunité de trouver un créneau commercial. Il faut donc prendre la peine de bien analyser le marché pour déterminer un créneau commercial.
  • Un grand marché potentiel : une grande entreprise est une entreprise qui possède un grand  marché d’écoulement. Selon Rackley, « en plus d’identifier et d’accéder aux clients potentiels, il doit y en avoir suffisamment ». Une entreprise doit avoir un grand créneau commercial pour espérer faire du bon profit et couvrir ses investissements.

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